Aidez-nous à numeriser les registres du Stato Civile de Corato de 1911 à 1938 ...et merci de voter pour la restauration d'une masseria

  • Le 18/11/2024 à 17:34
  • 0 commentaire

Vous descendez d'un immigré qui a quitté Corato, dans la région des Pouilles, au sud de l'Italie ?
Vous souhaitez participer à des actions qui vous aideront à compléter l'histoire de votre famille et à fournir les ressources nécessaires pour écrire l'histoire de l'émigration de Corato ?

En mars 2023, le CRIAT1, une coalition de quatre universités des Pouilles, basée à Bari, a décidé de créer une base de données internationale sur l'histoire de l'émigration de la région.
Par la suite, en juin 2024, le CRIAT a obtenu l'autorisation des Archives d'État de Rome de numériser les registres du Stato Civile de Corato de 1911 à 1938.
Du 30 septembre au 3 octobre 2024, une association française, l'Atelier Généalogique, a inauguré la numérisation mentionnée ci-dessus à l’antenne de Trani des Archives de l’Etat.
Celle-ci devrait être achevée en 2025, et nous avons besoin de volontaires pour mener à bien cette tâche. Seriez-vous intéressé(e) à y participer ?

Numerisation

La numérisation est effectuée aux Archives d'État italiennes dans la belle ville côtière de Trani (à 20 km de Corato). Un excellent hébergement familial en demi-pension est proposé pour 60 euros par nuit, et il est également possible de participer à un cours intensif d'italien pendant le séjour. Une occasion unique, en particulier, pour tous ceux qui souhaitent s'entraîner à parler
italien.
1 CRIAT (Centro di Ricerca Interuniversitario per l'Analisi del Territorio), une coalition
composée de 4 universités des Pouilles : Aldo Moro et Politecnico de Bari, Salento et Foggia.

 

 

Perspective du développement d'un Centre d'Histoire de l'Émigration


Une fois achevée la numérisation des registres d'état civil relatifs à Corato, l’extension de la numérisation à ceux d'autres localités de la Murge pourrait être envisagée. Grâce à la recherche généalogique et historique, à la numérisation des ressources primaires, et à la
coopération internationale, il sera non seulement possible d'écrire une histoire nominative de l'émigration, mais ce sera aussi une occasion unique d'encourager le Tourisme de Racines et de développer des liens internationaux.


Une famille coratine qui soutient notre projet depuis 2016 est propriétaire d’une masseria désaffectée de la région (8 km de Castel del Monte, 9 km d'Andria, 20 km de Corato, voir la photo ci-dessous), la ’Masseria Femmina morta da Capo’. La finalité du développement de cette structure n'a pas encore été déterminée, mais la possibilité d’y créer un Centre d'Histoire de l'Émigration fait l’objet de discussions avec la famille. Dans le cadre du Tourisme des Racines, la masseria pourrait être consacrée à une série d'activités culturelles, touristiques, éducatives et même de production vinicole.


Dans l’immédiat, la famille a lancé une pétition auprès du FAI (Fondo per l’Ambiente Italiano) pour soutenir l’objectif prioritaire de la restauration et de la réhabilitation de la masseria. Vous pouvez participer en votant ici :
https://fondoambiente.it/luoghi/masseria-femminamorta-da-capo?ldc


La pétition compte déjà plus de 1100 votes, et on espère en obtenir 2500 avant le 10 avril 2025 (date limite du vote). Merci de demander à vos amis de voter, en leur suggérant de demander à leurs amis d’en faire autant.
Je me tiens à votre disposition pour répondre à vos questions.

Novembre 2024
James Smith, président, Atelier Généalogique, Marseille, France.
ateliergenealogique@gmail.com
www.emigrazione-corato.org

Masseria

Numerisation Stato Civile Corato

Ajouter un commentaire